Senon

Le village de Senon est un charmant village de 350 habitants situé à l’est de la Meuse à coté de la Meurthe et non loin du Luxembourg et de la Belgique. Petit village rue typique de la Lorraine,  son architecture est bâtie autour de son église. L’implantation du village est très ancienne car elle remonte au premier siècle dans la période du gallo-romain. Le village est connu pour son calme et sa tranquillité. Les amoureux de nature pourront se promener à pied ou à vélo sur ses nombreux chemins et petites routes, ou bien se rendre à l’étang d’Amel à Senon pour profiter des deux observatoires permanents qui permettent d’observer les oiseaux.

 

Histoire du village de Senon :

Le village de Senon remonte à la fin du 1er siècle, l’importance du site gallo-romain a été mis à jour par les allemands en 1917

archéologie Senon gallo-romain, chambley mondial air ballon

Le lieutenant Reiners, avec une de ses découvertes à Senon

 

L’église Saint Léonard à été construite en 1536. Classée Monument historique, elle possède des éléments remarquables comme un retable de Ligier Richier (1500-1567)  représentant la cène de Léonard de Vinci (visite de l’église sur demande).

Ligier Richier Untersteller Gruber

L’église Saint Léonard de Senon

Ligier Richier gallo-romain chambley mondial air ballon

Le retable la cène de Ligier Richier

 

On y trouve également un chemin de croix réalisé par Nicolas Untersteller (1900-1995)

Untersteller Ligier Richier Grüber chambley

Chemin de croix réaliser par Nicolas Untersteller

ainsi que des vitraux réalisés par le maître verrier de l’école de Nancy Jacques Grüber (1870-1936)

Grüber Ligier Richier Untersteller

Vitraux réaliser par Jacques Grüber

 

 

Le village est également bordé par l’étang d’Amel Senon qui est classé Réserve Régional Naturelle Ornithologique. Deux observatoires permettent d’observer sans les déranger les oiseaux qui nichent sur ce site remarquable.